Votre panier est vide.

CULTURE

Cela sonne comme une évidence mais seul un raisin de grande qualité permet d’élaborer de grands vins. Au domaine Kientzler, cet adage est respecté quasi religieusement. Le plus grand soin est apporté au sol et à la vigne tout au long de l’année. En dehors des travaux classiques, trois éléments concentrent toute l’attention de l’exploitation : les terroirs, les vieilles vignes et la sélection des pieds.

Il y a 100 ans, Alphonse Kientzler, exploitait déjà des vignes en coteaux, alors que certains vignerons se tournaient vers des vignobles de plaine, plus faciles à travailler. Mais à cette époque, lui et quelques autres s’étaient rendu compte que leurs efforts n’étaient pas vains. Ces terres abruptes engendraient un vin de meilleure qualité que les terres situées en plaine. Cela s’explique par la nature des sols, l’exposition au soleil, la pente, le microclimat… Aujourd’hui, le domaine familial est composé à 90% de vignes en coteaux ou en collines sous-vosgiennes.

Les 4e et 5e générations ont conservé cet héritage et s’attachent à le bonifier d’année en année.Les vieilles vignes font également partie du précieux héritage. 80% du vignoble appartenant au domaine Kientzler a plus de 35 ans et 10% dépasse les 80 ans. Ces plantes « matures » sont soigneusement entretenues pour durer le plus longtemps possible. Car, comme certains vins, la vigne se bonifie avec l’âge. Son développement et ses fruits atteignent un bon équilibre entre sucre et acidité. Plus robuste, elle devient moins sensible à la pourriture et aux maladies. Ses racines denses et profondes permettent de pallier les excès de sécheresse ou de pluie. Et elle apparaît plus à même de révéler le terroir.

Mais lorsque qu’une vigne arrive en fin de vie, il faut replanter. Pour améliorer encorla qualité du raisin, toutes les nouvelles plantations du domaine sont issues d’une sélection des meilleurs pieds de vigne. Chaque greffon provient d’un pied originel différent (« sélection massale ») afin de maintenir une diversité génétique au sein des parcelles. La sélection s’opère sur plusieurs années par un contrôle visuel du pied au moment des vendanges. La diversité génétique permet à la vigne de mieux s’adapter aux changements de millésimes. Par cette politique, le domaine Kientzler privilégie la maîtrise de la vigne et de la qualité.

Présentation et Histoire